26 juin, Journée Internationale de soutien aux victimes de la torture.

A l’occasion des projections du court-métrage de L’Homme sans voix via le réseau LE RECIT et des projections débats, voici le communiqué officiel de L’Organisation Mondiale Contre la Torture de Tunisie.

Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT)

(Sélestat, le 26 juin 2019) – Commémoration de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture
A l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, Paradoxe films et l’OMCT ont le plaisir de vous présenter le court métrage « L’Homme sans voix ». Le film, co-réalisé par Mongi et Abdelkrim Aouinet, montre l’impact de la torture sur un homme ordinaire et son entourage, d’une manière profondément touchante et poétique. La méthode d’animation choisie, le stop-motion en pâte à modeler, renforce encore le sentiment d’impuissance et d’incompréhension du personnage, qui reste totalement désarmé devant la violence et l’injustice dont il fait l’objet.
Taoufik, le personnage principal du film, vit seul avec son âne blanc dans un petit village en Tunisie. Pour survivre, il récupère des bouteilles en plastique. La vie de Taoufik a été totalement bouleversée suite à la torture qu’il a subi.
« L’Homme sans voix » sera projeté dans plusieurs salles de cinéma en Alsace  :

 

  • Cinéma Le Sélect de Sélestat / Mercredi 26, vendredi 28 juin, mardi 2 et dimanche 7 juillet 2019
  • Relais Culturel Régional Pierre Schielé – Thann / Mercredi 26 juin et dimanche 7 juillet 2019
  • Cinéma REX Benfeld / Jeudi 27 juin 2019
Strasbourg Cinéma l’Odyssée / vendredi 28 juin 2019.
  • Cinéma La Passerelle, Rixheim / Jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 juin 2019
  • Cinéma Amitié Erstein / Dimanche 30 juin et lundi 1er juillet 2019
  • Cinéma Gérard Philipe à Wittenheim / Dimanche 30 juin et jeudi 4 juillet 2019
  • Espace Grün, Cernay/ Lundi 1er et vendredi 5 juillet 2019
  • Cinéma REX Ribeauvillé / Mercredi 3 juillet 2019
  • Cinéma Adalric, Obernai / Jeudi 4 juillet 2019
  • La castine, Reichshoffen / Mardi 9 et mardi 16 juillet 2019.

* Depuis l’ouverture des centres SANAD et jusqu’à la fin d’année 2018, l’OMCT en Tunisie a accompagné 392 bénéficiaires, que ce soit des victimes directes de la torture ou leur famille.
L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) constitue la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant. De nombreuses organisations du monde entier actives en faveur de la protection et de la promotion des droits de l’Homme sont affiliées à son réseau SOS-Torture. En septembre 2011, l’OMCT a ouvert son bureau en Tunisie, privilégiant ainsi une approche de proximité avec ses partenaires locaux. L’OMCT a mis en œuvre de multiples actions de sensibilisation, de plaidoyer et de prise en charge des victimes, dans une approche complémentaire pour une intervention stratégique dans le pays.‬‬‬
Assistance directe : L’OMCT fournit une assistance directe aux victimes de torture et/ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants à travers deux centres de conseil SANAD créés en 2013 et basés au Kef et à Sfax. SANAD couvre l’ensemble du territoire tunisien et offre à ses bénéficiaires une assistance multidisciplinaire (juridique, psychologique, sociale et médicale), en coopération avec l’administration publique, les groupes de professionnels (avocats, médecins, psychologues, intervenant-e-s sociaux/les, etc.) et les associations spécialisées.
Plaidoyer et réformes : L’OMCT mène des actions de plaidoyer auprès des décideurs et législateurs, en coopération avec ses partenaires de la société civile pour des réformes législatives et institutionnelles, en conformité avec la constitution tunisienne et les engagements internationaux de la Tunisie. L’OMCT appui également l’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture (INPT), mécanisme tunisien de prévention de la torture.
Sensibilisation : L’OMCT conduit des opérations de sensibilisation auprès du grand public, de la société civile et des autorités afin d’attirer leur attention et de les mobiliser sur la lutte contre la torture et l’impunité. Le 26 juin de chaque année, l’OMCT commémore la Journée internationale pour le soutien aux victimes de torture avec ses partenaires.

ici le lien vers le site lerecit.fr

ici lien vers le site de l’OMCT

ici le lien vers le groupe facebook du court-métrage

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :